Vous êtes une municipalité ou communauté autochtone du Québec et voulez améliorer l’offre de recharge de véhicules électriques au centre-ville, dans les quartiers densément peuplés ou à proximité d’un parc ou d’un site touristique ? Hydro-Québec offre un programme de subvention pour l’achat et l’installation de bornes sur rue et dans les stationnements municipaux et des communautés autochtones. Ce programme permet de couvrir les dépenses admissibles, avant taxes, jusqu’à concurrence de 12 000 $ par borne simple et jusqu’à concurrence de 24 000 $ par borne double dans la mesure où le projet aura été retenu.
En 2024, du 2 janvier au 29 mars ainsi que du 12 août au 8 novembre.
Information sur le programme
Les projets d’installation de bornes de recharge dans les stationnements municipaux et des communautés autochtones sont admissibles à la subvention. Chaque projet d’installation doit comporter un minimum de quatre bornes de recharge simples ou deux bornes de recharge doubles de type borne sur rue double par stationnement. Les bornes installées dans un stationnement doivent être visibles de la rue.
Les types de borne de recharge admissibles sont la borne SmartTwo avec système de rappel du câble et la borne sur rue double.
Les projets d’installation de bornes de recharge sur trottoir pour permettre la recharge de véhicules garés le long de la chaussée sont également admissibles à la subvention. Pour ce type d’installation, chaque projet devra comporter une ou plusieurs bornes sur rue doubles.
Le programme de subvention a débuté le 25 mai 2021 et se terminera en 2029.
Les bornes doivent répondre à l’un des besoins de recharge suivants :
• recharge de nuit dans les quartiers où les propriétaires de véhicules électriques n’ont pas accès à des prises de courant privées ;
• recharge de jour au centre-ville et à proximité des commerces, d’un parc ou d’un site touristique.
À qui s’adresse ce programme de subvention ?
Ce programme de subvention s’adresse aux municipalités et aux communautés autochtones du Québec et vise à aider celles-ci à améliorer l’offre de recharge dans les quartiers densément peuplés, au cœur de la ville et près des parcs et des sites touristiques.
Critères et engagements à respecter1
- Être une municipalité ou une communauté autochtone située au Québec et raccordée au réseau de distribution électrique d’Hydro-Québec.
- Acheter un minimum de quatre bornes simples de type SmartTwo avec système de rappel de câble ou de deux bornes sur rue doubles et les installer dans un stationnement municipal ou de la communauté, ou acheter une ou plusieurs bornes sur rue doubles et les installer sur le trottoir, en bordure de rue.
- Réserver une place de stationnement pour chaque borne simple installée dans un stationnement municipal ou de la communauté et deux places de stationnement en épi, parallèles ou perpendiculaires pour chaque borne double installée sur rue.
- Permettre l’accès aux bornes sur rue 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.
- Dans le cas d’une installation dans un stationnement municipal ou de la communauté, faire en sorte que les bornes de recharge soient visibles de la rue.
- Offrir l’accès gratuit au stationnement municipal ou de la communauté pour les véhicules électriques en recharge.
- Rendre le stationnement aux parcomètres gratuit de 21 h à 7 h.
- Avoir un signal cellulaire de troisième génération (3G) ou ultérieure d’une puissance minimale de −100 dBm à l’endroit où seront installées les bornes sur rue. En l’absence d’un signal cellulaire, la passerelle de communication de la borne peut être configurée pour fonctionner avec un service Internet connecté au moyen d’un câble Ethernet.
- Soumettre le plan des rues ou du stationnement où seront installées les bornes en favorisant les endroits suivants :
- les quartiers où les habitants n’ont pas accès à des prises de courant privées ;
- un stationnement municipal au centre-ville ou à moins d’un kilomètre d’un parc, d’un site touristique ou de commerces, de tours de bureaux, etc.
- Mener, aux frais de la municipalité ou de la communauté, une vérification de faisabilité de l’installation des bornes avant de présenter la demande de subvention (voir le Guide d’installation des bornes).
- Soumettre une estimation des coûts d’installation.
1 Les modalités du programme peuvent changer sans préavis.
Engagements de la municipalité et de la communauté autochtone, une fois l’acceptation reçue
- Signer l’entente de partenariat ou le renouvellement de l’entente de partenariat avec Hydro-Québec pour le déploiement de bornes de recharge du Circuit électrique.
- Signer l’entente de financement du programme de subvention de 4 500 bornes.
- Acheter les bornes auprès du fournisseur de bornes du Circuit électrique.
- Prévoir les équipes techniques ou les sous-traitants nécessaires pour mettre en œuvre le projet.
- Minimiser les coûts en favorisant l’installation des bornes à proximité de puits de jonction pour le raccordement au réseau souterrain ou à proximité d’un tableau de distribution électrique existant.
- Assumer les coûts d’installation des bornes dépassant le montant de la subvention.
- Installer, dans un stationnement municipal ou de la communauté, un minimum de quatre bornes de type SmartTwo avec système de rappel du câble ou un minimum de deux bornes de type sur rue doubles. Installer en bordure de rue une ou plusieurs bornes de type sur rue double.
- Mettre les bornes en service, puis soumettre les factures justificatives dans les douze mois suivant la réception de la lettre de confirmation de la subvention envoyée par Hydro-Québec.
- Respecter les normes en vigueur pour la protection de l’environnement (entre autres lors de l’élimination des rejets d’excavation).
- Maintenir chaque borne dans un bon état de fonctionnement, et ce, pendant une durée minimale de cinq ans après sa mise en service.
- Ne pas aménager une piste cyclable entre les bornes sur rue et les places de stationnement réservées à la recharge.
- Installer une signalisation adéquate aux bornes (Stationnement réservé pour véhicule électrique en recharge).
- Assurer l’entretien et le déneigement des surfaces autour des bornes, et ce, pendant une durée minimale de cinq ans après leur mise en service.
- Payer les frais annuels de gestion des équipements.
- Prendre en charge les frais d’entretien et de réparation des bornes au besoin.
Important :
Dans l’éventualité où la municipalité ou la communauté retirerait une borne avant la fin de son engagement de cinq ans, elle devra rembourser la subvention obtenue, au prorata de la période qui reste à écouler.
Comment remplir une demande
Avant de transmettre une demande de subvention, il est recommandé de présenter le projet à l’instance décisionnellee afin d’en obtenir une lettre d’approbation. Cette lettre pourra être jointe à la demande de subvention.
Hydro-Québec recommande fortement que vous preniez connaissance du Guide du demandeur avant de remplir la demande.
Le seul fait de présenter une demande de subvention pour un projet de bornes de recharge à Hydro-Québec ne signifie pas automatiquement que celle-ci sera approuvée et que la subvention sera accordée dans le cadre du programme.
Une seule demande de subvention par année peut être acceptée pour une municipalité ou une communauté donnée. Une municipalité ou la communauté, ayant fait une première demande qui a été refusée, peut soumettre une deuxième demande au cours de la même année, pourvu que cette nouvelle demande respecte les critères d’admissibilité. Une demande peut porter sur plusieurs sites.
Le demandeur doit absolument fournir tous les renseignements exigés et joindre les documents suivants à sa demande pour que son dossier soit analysé :
- formulaire de demande dûment rempli,
- budget prévisionnel,
- plan préliminaire de l’emplacement de la ou des bornes,
- lettre d’approbation de l’instance décisionnelle visant l’installation des bornes de recharge (facultative, mais fortement recommandée).
Les demandes de subvention incomplètes ne seront pas traitées.
Dates limites pour présenter une demande
Le formulaire de demande de subvention dûment rempli et tous les documents requis doivent être transmis, au plus tard, à 23 h 59, heure de l’Est, soit le 29 mars ou le 8 novembre 2024. Une copie de la demande vous sera également transmise par courriel ; veuillez conserver cette copie comme preuve de transmission de votre demande.
Les demandes transmises après ces dates seront rejetées.
Analyse des demandes
Les dossiers seront analysés au cours du mois suivant la fermeture de la période de transmission des demandes. Les municipalités et les communautés dont les projets auront été retenus recevront une lettre d’approbation conditionnelle dans la semaine suivant la fin de l’analyse des dossiers. Seules les municipalités et les communautés retenues pourront recevoir la subvention sur présentation des factures d’achat et d’installation des bornes.
Les municipalités et les communautés dont le projet n’a pas été retenu recevront une lettre les informant de la décision.
Les demandes de projet pour lesquelles sera émise une recommandation de financement conditionnelle feront l’objet d’une vérification diligente. Cette vérification visera à examiner la capacité de la municipalité ou de la communauté à effectuer le projet. Hydro-Québec pourrait exiger que la municipalité ou la communauté lui fournisse des confirmations ou des clarifications pour appuyer sa demande de projet. Les résultats du processus de vérification diligente permettront à Hydro-Québec de déterminer si elle est en mesure de conclure une entente finale avec la municipalité et la communauté pour le projet proposé.
Coûts à prévoir et montant de la subvention
Coûts d’achat des bornes de recharge
Une soumission détaillée sera envoyée par le fabricant des bornes de recharge à la municipalité ou la communauté.
Coûts supplémentaires à prévoir (exclus de la subvention)
Les frais de gestion des équipements des bornes de recharge sont à la charge de la municipalité ou de la communauté.
Coûts d’installation de la borne de recharge
Les frais d’installation des bornes de recharge varient selon plusieurs critères. Veuillez consulter le Guide d’installation des bornes de recharge pour vous aider à établir le budget d’installation.
Montant de la subvention
Dans la mesure où le projet aura été retenu, les bornes pourront être subventionnées sur présentation des factures applicables, à concurrence de:
- 12 000 $ de coûts admissibles avant taxes pour chaque borne de type SmartTwo simple;
- 24 000 $ de coûts admissibles avant taxes pour chaque borne sur rue.
La municipalité ou la communauté devra acheter et installer les bornes du fournisseur du Circuit électrique.
Une fois les travaux terminés et les bornes mises en service, la municipalité ou la communauté pourra envoyer les photos des bornes et les copies des factures d’achat et d’installation à programme4500bornes@hydroquebec.com.
Hydro-Québec informera la municipalité ou la communauté par écrit du montant de la subvention auquel la municipalité ou la communauté a droit en se fondant sur les documents obtenus.
La municipalité ou la communauté devra faire parvenir à Hydro-Québec une facture pour le montant de la subvention, plus les taxes applicables le cas échéant, établie à l’aide son système comptable.
Seules les municipalités et les communautés ayant reçu une lettre d’acceptation de leur projet pourront obtenir la subvention.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le Guide du demandeur et le Guide d’installation des bornes.
Définitions
Ensemble composé d’une borne 240 volts, montée sur un piédestal ou un mur, munie d’un système de rappel du câble. Une borne de ce type doit être installée dans un stationnement et être raccordée à un tableau de distribution électrique existant.
Ensemble composé de deux bornes de 240 V, montées sur un mât central avec système de rappel des câbles de recharge. La borne sur rue principale est munie d’une armoire électrique contenant le compteur lorsqu’elle n’est pas raccordée à un tableau de distribution électrique externe existant. La première borne sur rue d’une station est la borne principale. Ce type de borne sur rue doit être installé à chaque station de recharge.
Ensemble composé de deux bornes de 240 V montées sur un mât central avec système de rappel des câbles de recharge. Chaque borne sur rue secondaire doit être raccordée directement à la borne sur rue principale ou au tableau de distribution électrique externe. Si une station ne compte qu’une borne sur rue, il n’est pas nécessaire d’installer de bornes secondaires.
Appareil composé d’un câble et d’un pistolet permettant de recharger un véhicule électrique à la fois. Chaque borne sur rue comporte deux bornes de 240 V.
Ensemble de bornes installées à moins de 48 mètres les unes des autres et raccordées à la même passerelle de communication.
Information supplémentaire
Veuillez consulter la foire aux questions ou communiquer avec nous par courriel à programme4500bornes@hydroquebec.com.